Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Airbus gère mieux les problèmes d'approvisionnement, selon son VP des ventes
information fournie par Reuters 31/03/2025 à 14:33

Le logo d'Airbus à l'entrée de l'usine de Blagnac, près de Toulouse

Le logo d'Airbus à l'entrée de l'usine de Blagnac, près de Toulouse

par Ben Blanchard

Le nombre de perturbations de la chaîne d'approvisionnement retardant la livraison d'avions diminue et Airbus parvient à les gérer de manière bien plus efficace, a déclaré lundi un haut dirigeant du groupe.

L'avionneur européen, qui a livré 766 avions en 2024 et n'a ainsi manqué ses prévisions que de très peu, fait face depuis quelque temps à des retards industriels partiellement dus à des problèmes dans la chaîne d'approvisionnement du secteur aérospatial, des difficultés qui ont également compliqué le rétablissement de son rival américain Boeing.

S'adressant à des journalistes à Taïwan, le vice-président exécutif d'Airbus chargé des ventes d'avions commerciaux, Benoît de Saint-Exupéry, a déclaré que les problèmes de la chaîne d'approvisionnement étaient difficiles à régler, ce qui crée de nombreuses perturbations auprès de plusieurs fournisseurs.

"Nous estimons que ces perturbations vont malheureusement durer un peu plus longtemps, mais nous (les) gérons bien mieux et nous anticipons cette chaîne d'approvisionnement avec bien plus d'efficacité qu'avant grâce aux leçons que nous avons apprises lors de la pandémie", a-t-il expliqué.

"Je le vois comme une amélioration, mais ça va prendre encore un peu de temps avant que nous retrouvions nos niveaux d'avant la pandémie. Pour le moment, c'est au niveau des moteurs qu'il y a le plus de congestion", a-t-il ajouté lors d'un discours prononcé dans un hôtel de l'aéroport principal de Taïwan, à Taoyuan.

"Nous ne recevons pas les moteurs dont nous avons besoin pour livrer les appareils", a-t-il précisé.

Benoît de Saint-Exupéry se trouvait à Taiwan afin de signer un contrat portant sur la vente de 10 Airbus 1350-1000 avec la plus grande compagnie aérienne de l'île, China Airlines.

En décembre, China Airlines avait déclaré vouloir répartir les contrats pour le renouvellement de sa flotte long-courrier entre Airbus et Boeing et acheter des avions-cargos auprès de l'avionneur américain dans le cadre d'un accord d'une valeur de près de 12 milliards de dollars (11,10 milliards d'euros).

La compagnie aérienne a l'intention d'acheter 10 Boeing 777-9 et 10 Airbus A350-1000 ainsi que quatre avions-cargo 777-9 au prix catalogue pour 11,9 milliards de dollars. Les livraisons devraient commencer en 2029.

"Nous étions en compétition pour la totalité du contrat mais nous savions que cela serait difficile", a déclaré Benoît de Saint-Exupéry à Reuters, ajoutant que "la compagnie est un opérateur de (Boeing) 777-300, donc leur décision a du sens".

Le président de China Airlines, Kao Shing-hwang, a annoncé que les nouveaux A350, qui viendront s'ajouter à leur flotte existante de 15 appareils A350-900, permettraient à la compagnie aérienne d'ajouter de la capacité sur ses destinations long-courrier populaires telles que New York et Londres, précisant que la demande était solide à la fois pour les vols passagers et les vols cargo pour ces destinations.

"Je pense que nous allons avoir de très bons résultats pour les vols passagers et cargo cette année", a ajouté Kao Shing-hwang.

(Rédigé par Ben Blanchard, version française Pauline Foret)

Valeurs associées

169,100 EUR Euronext Paris -3,94%
221,895 USD NYSE +0,07%
1 069,250 GBX LSE -0,26%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des automobilistes le long de nationale 7, près de la commune du Péage-de-Roussillon, en Isère, le 2 août 2025  ( AFP / JEAN-PHILIPPE KSIAZEK )
    information fournie par AFP 02.08.2025 17:16 

    Plus de 1.000 km de bouchons cumulés ont été enregistrés, en milieu de journée samedi, avant de largement se résorber, pour ce traditionnel chassé-croisé de l'été entre juillettistes et aoûtiens. Le pic des embouteillages a été atteint à 12h05, avec un cumulé de ... Lire la suite

  • Chassés-croisés d'été : les tunnels alpins congestionnés
    information fournie par AFP Video 02.08.2025 17:00 

    Pour le traditionnel chassé-croisé de l'été, les tunnels alpins sont particulièrement congestionnés, avec 1h45 de temps d'attente au Tunnel du Mont-Blanc en direction l'Italie ce samedi.

  • Paris: manifestation pour Gaza en présence de membres de la flotille
    information fournie par AFP Video 02.08.2025 17:00 

    Plusieurs centaines de personnes manifestaient samedi place de la République à Paris en soutien à Gaza, à l'appel du mouvement propalestinien "Flotille pour la liberté", en présence notamment de la députée LFI Gabrielle Cathala, qui faisait partie de l'équipage ... Lire la suite

  • FILE PHOTO: Berkshire Hathaway Inc annual shareholders' meeting, in Omaha, Nebraska, U.S.
    information fournie par Reuters 02.08.2025 16:33 

    Berkshire Hathaway a annoncé samedi avoir enregistré 3,76 milliards de dollars (3,25 milliards d'euros) de dépréciations d'actifs sur sa participation dans Kraft Heinz et a fait état d'un bénéfice d'exploitation trimestriel en recul en raison d'une baisse des primes ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...